ACTUALITES

Kaolack: Plus de 500 jeunes filles sensibilisées et outillées pour mieux vivre leurs cycles menstruels

Publié

on

L’Association Actions pour le Développement du Sénégal (AADS) avec l’appui de l’ambassade du royaume des Pays-Bas, a organisé, samedi, une session de formation des jeunes filles des collèges de la commune de Kaolack sur les bonnes pratiques en période de menstruation afin de réduire les abandons scolaires.

« On a observé comme tout le monde que la menstruation est un sujet tabou au Sénégal et que les parents n’en parlent pas beaucoup avec les jeunes filles. C’est pourquoi avec l’ambassade des Pays-Bas, nous avons décidé de mener des sessions de formation au niveau de tous les collèges de la commune de Kaolack afin d’aider les jeunes filles à avoir les informations nécessaires sur les menstrues. Pour pouvoir vivre cette période en toute sérénité et ne toute dignité pour que ca ne les empêchent pas de poursuivre correctement leurs études », a déclaré Ndèye Gnilane Faye, présidente de l’AADS.

Il a été question, au cours de ces sessions de formation, d’apporter à toutes ces jeunes filles des connaissances sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène menstruelle. « On ne peut pas formé tout le monde mais nous avons ciblés 540 jeunes filles qui vont faire la démultiplication au niveau de leurs établissements. Nous voulons que l’information soit à leur portée pour qu’elles sachent tout et pouvoir répondre à toutes les questions qu’elles se posent pendant cette période et qu’elles ne trouvent pas auprès de leurs parents au bien auprès de la communauté », a ajouté la présidente de l’AADS.

De plus, pour aider ces jeunes filles à avoir des bonnes pratiques en matière de l’hygiène menstruelle, l’AADS et son partenaire ont prévu de les doter des serviettes lavables qui vont les mettre à l’abri de nombreuses maladies et infections.

« Nous sommes tous satisfaits de cette initiative parce que la menstruation est devenu un sujet tabou alors qu’elle ne doit pas l’être donc si on a à l’aura Madame Ndiaye et avec son équipe, AASD, qui s’activent dans ce domaine, nous ne pouvons que la remercier et l’encourager aussi », s’est réjoui Moustapha Diop, principal du CEM Djim Momar Guèye avant d’inviter l’AADS à perpétuer ces sessions de formation.

 

KAOLACKINFOS

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS